Diagnostic de défauts capteurs sur turboréacteur

par Antoine Savy

Thèse de doctorat en Automatique et traitement numérique du signal

Sous la direction de José Ragot.

Soutenue en 2003

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Le moteur est l'organe vital d'un avion. La perte du contrôle du moteur implique (pour un avion mono moteur) la perte de l'avion. Il est donc nécessaire de rendre son fonctionnement sûr. Les motoristes se sont tournés très tôt vers des techniques de diagnostic de pannes capteurs utilisant la redondance analytique qui présente l'avantage de diminuer la redondance matérielle par l'utilisation de modèles. Dans cette thèse nous avons essayé de classer les différentes méthodes de diagnostic utilisées et élaborées par Snecma moteurs. Cette thèse propose une étude approfondie d'une de ces méthodes. Nous avons aussi décrit une nouvelle méthode basée sur les multimodèles pour générer des résidus non linéaires et d'une prise de décision par analyse statistique de ces mêmes résidus. Cette méthode s'est avérée adaptée aux objectifs de performance de Snecma Moteurs.

  • Titre traduit

    Fault diagnosis on Aircraft engine sensors


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The engine is the most important part of an aircraft. The total loss of control imply (for a single engine aircraft) the loss of the aircraft. The engine functioning must be safe. Engine manufacturer have searched diagnostic method using analytical redundancy which allows the decrease of material redundancies by using analytical models. This thesis done in collaboration with Snecma Engines, we classified the diagnostic methods designed by this collaborator. One of this methods has been studied more in detail with test results from real engine test bench. Finally, we studied a new method based on multimodel to generate non linear residual and based on a decision part with an statistical residual analysis. This methods has been identified as acceptable because it shows good performances results in accordance with the expected performances for a diagnosis method at Snecma Engines.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-154 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-154

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003 SAVY A.

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003INPL109N
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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