Génération d'atlas de textures de radiosité pour le rendu réaliste en temps réel

par Jean-Christophe Ulysse

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Claude Paul.

Soutenue en 2003

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    La radiosité est une méthode à la fois physiquement correcte et efficace pour simuler l'illumination globale. Cependant, les modèles CAO complexes sont difficilement visualisables une fois illuminés. Dans cette thèse, nous présentons une approche pour optimiser la visualisation de ces modèles illuminés. Celle-ci est basée sur des atlas de textures qui permettent de stocker l'illumination dans des textures, ensuite plaquées sur les modèles en temps réel par des cartes graphiques. Les contributions consistent en une méthode robuste de génération d'atlas ainsi qu'une méthode efficace pour construire des textures à partir de données d'illumination globale, toutes deux adaptées aux modèles facettisés complexes. Les résultats présentés sont appliqués à des modèles architecturaux et issus de l'industrie du design. Ils montrent que, tout en étant simple à intégrer dans un logiciel de rendu existant, cette approche autorise la visualisation temps réel de ce type de modèles illuminés.

  • Titre traduit

    Generation of radiosity texture atlas for realistic real-time rendering


  • Résumé

    Radiosity is a method both physically correct and efficient to simulate global illumination. However, huge and complex CAD models are difficult to visualise when simulated by radiosity. In this thesis, we present an approach to optimise visualisation of such illuminated models. It is based on textures atlas that can store illumination in textures which are mapped on models in real time by graphies hardware. Our contributions are : (1) a robust approach to generate atlas and (2) a method to efficiently build those textures from global illumination data, which are both well suited to complex facettized models. The results presented are applied to architectural models and models from design industry. They show that, while this approach is simple to be integrated in an existing rendering software, it allows a real time visualisation of this kind of illuminated models.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XVII-176 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.169-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003 ULYSSE J-C.
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