Technique multicouches pour le tatouage d'images et adaptation aux flux vidéo MPEG-2 et MPEG-4

par Boris Vassaux

Thèse de doctorat en Signal, image, parole, télécom

Sous la direction de Jean-Marc Chassery.

Soutenue en 2003

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le tatouage de documents numériques est une discipline qui consiste à insérer une signature invisible dans une image, une séquence vidéo ou une séquence audio. Nous présentons dans ce mémoire différentes contributions dans le domaine du tatouage d'images et de vidéos. Dans un premier temps, nous explicitons les enjeux du tatouage de documents et les différentes applications de la discipline. Nous proposons à cette occasion une classification des schémas de tatouage d'images et de vidéos ainsi que des attaques sur ces schémas rencontrées dans la littérature. Nous distinguons les attaques non intentionnelles des attaques malveillantes. Les trois chapitres suivants sont consacrés aux techniques novatrices que nous avons développées au cours de la thèse. Dans le chapitre 3 nous présentons la méthode multicouche en tatouage d'images. Cette méthode novatrice s'inspire de la technique CDMA (Code Division Multi Access) qui est habituellement éprouvée en communication. Appliquée au tatouage d'images, elle permet de pouvoir insérer une quantité d'information plus importante dans une image sans pour autant la dégrader davantage. Dans le chapitre suivant nous présentons la suite logique qui consiste à doter la méthode multicouche d'une technique qui lui permette d'être résistante à certaines distorsions asynchrones. Nous utilisons l'Analyse en Composantes Principales qui permet à la méthode d'être notamment robuste à des rotations. Dans le chapitre 5, nous envisageons l'implantation de cette méthode pour le tatouage de vidéos. Après avoir présenté une technique adaptée à la compression MPEG-2 pour anticiper les problèmes en tatouage dus aux changements de format, nous présentons la technique novatrice du brouillage directionnel. Cette technique, habituellement éprouvée en cryptographie, nous permet d'adapter l'algorithme multicouche aux contraintes de la norme de compression MPEG-4, notamment l'utilisation d'objets vidéos.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 149 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 139-149

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS03/INPG/0105
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS03/INPG/0105/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.