Les corpus de caractères et leur dimension pédagogique dans la Chine ancienne et contemporaine

par Bernard Allanic

Thèse de doctorat en Études chinoises

Sous la direction de Joël Bellassen.

Soutenue en 2003

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    L'analyse des manuels de chinois langue première utilisés en Chine pour l'enseignement élémentaire révèle la permanence d'une même approche didactique, en usage pendant près de 2000 ans, visant l'entraînement intensif à la reconnaissance d'environ 1500 caractères nécessaires pour accéder à la lecture. Nous fondant sur cette approche, nous avons mis au point une liste de 1440 caractères dont la connaissance est la plus utile aux étrangers pour accéder à la lecture des documents authentiques. Puis, nous avons pris exemple sur la "méthode d'enseignement regroupé des caractères" élaborée à partir de 1958 par l'école primaire expérimentale Beiguan (province du Liaoning), pour opérer une classification didactique de ces 1440 caractères fondamentaux en fonction de leurs composants graphiques. Cela a abouti à l'identification de 360 " primogrammes " dont la maîtrise préalable par les apprenants permettrait d'optimiser la mémorisation des caractères complexes qu'ils composent.

  • Titre traduit

    ˜The œcorpus of characters and their pedagogical aspect in ancient and contemporary China


  • Résumé

    The analysis of school books used in China for nearly 2000 years for the teaching of Chinese language at elementary level reveals the same pedagogical principle : an intensive training for the recognition of approximately 1500 basic characters. Based upon that fact, we have elaborated a list of the 1440 most useful characters for foreign students who wish to reach quickly the first level of reading comprehension of authentic Chinese documents. In the second part, we have introduced a method created in 1958 at the school of Beiguan (in the Liaoning province), called "regrouped character teaching ", which complies with the rules of the graphic composition of characters and the way a student can memorize them. Therefore, we have classified the 1440 characters in order to create a sub-list of 360 items, that we have coined " primogrammes ", which are both common graphic components in complex characters, and autonomous characters.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (615 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-274

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