Les compétences orales dans l'enseignement apprentissage du français langue étrangère en Egypte : évaluation des futurs enseignants

par Rifqi Soleiman

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles

Sous la direction de Vincent Lucci.

Soutenue en 2003

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    En tant que Centre de formation de futurs enseignants, la Faculté de Pédagogie de l'Université de Mansourah (ÉGYPTE) vise à faire acquérir aux étudiants du département de langue française les compétences langagières qui leur permettent de rendre à bien leur futur travail tant à l'oral qu'à l'écrit. Nous avons remarqué que l'aspect oral est très peu étudié et que les étudiants ont, par rapport à ces compétences, beaucoup de lacunes. Cela remet en cause la mission dévolue à cette faculté. C'est pour cela nous avons effectué cette étude pour évaluer le degré de maîtrise des compétences orales sur un échantillon de futurs enseignants de FLE. Pour atteindre cet objectif, nous avons élaboré deux outils de recherche dont le premier vise à recenser les compétences orales nécessaires à un futur enseignant de FLE en Égypte et le deuxième cherche à préciser le degré de maîtrise de ces compétences chez nos sujets. Les résultats obtenus après administration de ces outils confrontent nos hypothèses et confirment la faiblesse générale des compétences orales de ces étudiants. Ils indiquent également que le phénomène est général et qu'il est présent tant chez les filles que chez les garçons.

  • Titre traduit

    Oral competences in teaching and learning french as a foreign language in Egypt : an evaluation of future teachers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 344 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-300

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2003/50
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque d’UFR Langage, Lettres Et Spectacle (Bulles).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003GRE39050
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.