De l'individualisation de masse à l'industrialisation de la commercialisation via les TIC : L'utilisation de l'information par les sites web marchands

par Juliette Poupard

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 2003

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    La présente thèse se penche sur la notion d'individualisation de masse et l'étudie tout d'abord au travers de la littérature des sciences de gestion. Ce premier retour montre le caractère fortement idéologique de la notion et la nécessité de mettre en place un programme de recherche respectueux des apports de la recherche en science de l'information et de la communication. Ce programme se fonde sur une réflexion sur l'innovation technique, ainsi que sur deux analyses de terrain. Le premier de ces terrains regroupe des entreprises confrontées aux TIC, il met en évidence les dynamiques économiques à l'oeuvre derrière la problématique de l'individualisation de la relation avec les clients, et notamment la recomposition de la chaîne de distribution. Le second terrain se compose de sites mettant en oeuvre des fonctionnalités d'individualisation de masse. Leur analyse est à la fois fonctionnelle et sémiologique, utilisant pour ce dernier point une méthodologie constituée à cet effet. Ces analyses de terrain montrent que c'est bien plus d'une industrialisation de la relation avec le client dont il s'agit, cette industrialisation étant en partie masquée par des discours aux consonnances fortement individualisantes, tablant sur les valeurs positives que notre société attribue à la notion d'individu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 324 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p.281-287

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2003/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.