Cognition et comportement dans la maladie de Parkinson : effets de la L-dopa et de la stimulation du noyau subthalamique

par Aurélie Funkiewiez

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Serge Carbonnel.


  • Résumé

    L'objectif de notre travail était de décrire les effets non moteurs de la stimulation du noyau subthalamique. Une première étude a comparé les effets de la L-dopa et de la stimulation, avec un groupe de 22 patients parkinsoniens. Les fonctions exécutives étaient légèrement améliorées par la L-dopa et la stimulation. L'épreuve d'apprentissage avec récompense était mieux réussie avec la stimulation, mais aggravée par la L-dopa. Les patients étaient plus apathiques et moins dépressifs trois mois après la chirurgie. Mesurés en aigu, les effets psychiques étaient identiques avec les deux traitements, améliorant le bien-être. La seconde étude avait pour objectif de détailler les effets non moteurs de la stimulation, dans un groupe de 26 patients, évalués uniquement après l'opération. Peu de différences ont été observées dans ce groupe, probablement en raison d'un problème d'appariement des sous-groupes. Comparés à un groupe contrôle de 25 sujets, les patients parkinsoniens montraient de légers déficits de mémoire de travail et de planification et ils réalisaient plus de mauvais choix au jeu de cartes. Nous avons comparé, dans une troisième étude, les performances préopératoires de 70 patients à celles trois ans après la chirurgie. Sur le long-terme, seule la fluence verbale était aggravée. Au niveau comportemental, la dépression restait améliorée, l'apathie et les troubles de la pensée étaient plus importants. Des corrélations significatives ont été mesurées entre la diminution du score frontal et l'âge des patients, et entre l'apathie et la fluence verbale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 207 f.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 166-184 et 202-204.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2003/54
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.