L'apprentissage social du corps : la rééducation et la réadaptation fonctionnelles de personnes paraplégiques et tétraplégiques

par Eve Gardien

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Blanc.


  • Résumé

    Après une présentation de l'enquête de terrain, quelques aspects influents sur la rencontre entre le patient et le monde sanitaire sont analysés : l'enculturation antérieure du corps, le rapport acquis à la médecine allopathique, la compréhension médicale du corps blessé médullaire, le monde sanitaire comme stock de connaissances, comme ensemble de conventions institutionnalisées préalablement à l'arrivée du patient. Ensuite le changement corporel vécu par le patient et les conséquences sociales qui en résultent, sont exposés : le corps apparaît à cette occasion relié à un réseau sémantique caduque, privé de son effacement ritualisé habituel, insécurisant et dépendant. Deux hypothèses sont défendues : le corps comme processus corporel - déclinable à chaque instant en un potentiel corporel et un état corporel - et le travail de sémantisation nécessaire à tout apprentissage du corps. Les modalités de production du corps sont détaillées : le formatage du corps par la vie institutionnelle, la transmission des techniques du corps par les soignants et les rééducateurs, sa mise aux normes par les pairs, pour finalement approfondir le processus de sémantisation du corps à l'oeuvre dans chacune de ces modalités. Les freins à cet apprentissage du corps sont évoqués : l'impossibilité dans laquelle est le patient de sémantiser son nouveau potentiel corporel sensitif et sa conception de son intimité. Enfin, la part de l'acteur dans cet apprentissage et cette production de son propre corps sont évoqués à travers sa contestation de l'ordre médical et l'affirmation de ses choix de vie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 450 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 374-391

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2003/17
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.