Développement de l'Eurasie centrale : les conditions de la constitution de l'espace régional dans la géo-économie de la globalisation

par Babak Hedjazi

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Rémi Baudouï.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Development of Central Eurasia : conditions of formation of regional space within the geo-economics of globalization


  • Résumé

    La diversité et la compléxité des réalités régionales ainsi que la contribution unique de l'Eurasie centrale à l'économie globalisée indiquent que pour comprendre la constitution de l'espace régional, il faudra s'éloigner des références binaires et compartimentées (économiques, politiques ou géopolitiques) et rechercher des méthodes d'analyses qui englobent l'ensemble des domaines et acteurs concernés ainsi que leurs champs d'action. La pertinence d'une nouvelle approche analytique de l'Eurasie centrale serait vérifiée si elle prend en compte la perspective plus grande des interactions internationales et des dynamiques transnationales qui impliquent la région d'une manière croissante. En partant de ce postulat, il est important de méditer sur une question de base : quel est l'impact de la globalisation sur le développement de l'Eurasie centrale ? Par cette question nous visons à saisir la nature et la portée des négociations entre les forces de la globalisation et de la régionalisation ainsi que de leur influence sur le développement de l'espace régional à la conjonction des dynamiques économiques, politiques et ethnoculturelles. A cet effet, cette recherche sera axée sue le(s) régionalisme(s) naissant(s) en relation avec les agendas nationaux étroitement définis et les stratégies de développement conçues d'une manière générale à l'échelle globale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 241 f.
  • Notes : Thèse non reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-229

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2003/15
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.