Image du pays d'origine au Vietnam et efficacité publicitaire

par Lan Huong Pham Thi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Valette-Florence.

Soutenue en 2003

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur l'impact du pays d'origine sur la persuasion publicitaire dans la contexte économique et culturel du Vietnam. Outre les relations entre l'image perçue du pays d'origine et le comportement du consommateur qui ont été confirmées par plusieurs recherches antérieures, cette recherche met en évidence que l'effet des messages transformationnels (symbolique et hédoniste) est positivement lié à l'image perçue du pays d'origine et que l'effet du message symbolique est plus fortement lié à l'origine du produit. Tandis que l'effet du message informationnel est inversement lié à l'image perçue du pays d'origine. Les apports managériaux les plus importants de cette recherche sont que les publicités transformationnelles, notamment les publicités orientées vers le statut social de l'utilisateur, sont plus efficaces pour les produits venant des pays développés. Par contre, les publicités informationnelles sont plus efficaces pour les produits venant des pays en développement.

  • Titre traduit

    Image of the country of origin in Vietnam and advertising effectiveness.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (XVIII-484 p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 317-353

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2003/1
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M304
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