Recherches sur le dieu Montou

par Alain (égyptologue) Fortier

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Christiane Zivie-Coche.

Soutenue en 2003

à Paris, EPHE , en partenariat avec École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Montou est connu comme un dieu guerrier. Cette identification repose sur la documentation du Nouvel Empire. Cette étude porte sur ses aspects après le Nouvel Empire. C’est un Dieu thébain adoré dans quatres villes (Ermant, Tôd, Médamoud, Karnak-Nord). A partir de la XXVe dynastie, ils sont regroupés et forment les Quatres Montou, protection magique de Thèbes. Ils incarnent également les quatre mâles de l’ogdoade. A la fin de l’époque ptolémaïque, Amon s’ajoute aux Quatre Montou et forment un nouveau groupe divin, les Cinq Dieux. Les rapports de Montou et d’Amon sont importants et complexes, il devient une sorte de double d’Amon et participe aux rites de Djêmé. Sur la rive gauche de Louxor, Montou est représenté aux portes des temples, bien qu’il n’ait pas de chapelles ; il devait les visiter lors des processions. Une seule date est connue : le 26 Khoiak. Ces nouveautés théologiques ne sont pas reprises dans ses représentations hors de Thèbes ; Montou apparaît comme un dieu protecteur.

  • Titre traduit

    Searches on the Gos Montu


  • Résumé

    Montu is known as war’s god; identification based on documentation of New Kingdom. This study is about Montu’s aspects after New Kingdom. He is especially a Theban god worshiped in four cities (Armant, Tod, Medamud, Karnak-North). From dynasty XXV, the dour gods are regrouped to form Four Montu, magic protection of Thebes? This Four Montu embodies also, the four males of ogdoad. In end of Ptolemaix time, Amun is added to Four Montu to form a new divine group, the Five Gods. Relations between Montu and Amun are important and complex; he becomes a sort of Amun’s double and participates in Djeme’s rites (Medinet Habu). On Louxor’s left bank, he’s represented on doors of these temples, although he has no chapels inside them; he had to visit them during the processions; a single date is well known: 26 Khoiak. These theological novelties are not resumed in representations of this God outside Thebes (Philae, Edfu, Dendara, Esna); he appears as defender’s god.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (LXIII-530 p., 320 p., 508 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 1, p. XVII-L

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  • Cote : DOC 340 (1-3)

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  • Cote : 4 CWG DOC 64
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