"Mais que diable?!. . . " : étude comparée de la figure du diable à partir des oeuvres de Thomas Mann, Georges Bernanos et Clive S. Lewis

par Anne-Isabelle François

Thèse de doctorat en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Jacques Le Rider et de Gerd Schwerhoff.


  • Résumé

    Ce travail de these s'interesse a la question, avant tout litteraire, de savoir quelle ou quelles est/sont le(s) forme(s) prise(s) par une figure ancestrale, le diable du christianisme et de la culture occidentale, a une date donnee (lendemain de la premiere guerre mondiale), dans des Œuvres d'un genre litteraire determine (genre romanesque), et chez trois ecrivains majeurs et contemporains du monde europeen occidental (thomas mann, georges bernanos et c. S. Lewis). Le travail etudie dans un premier temps les rapports forts existant entre l'emergence des Œuvres, la reapparition de la figure du diable dans les romans et le contexte historique immediat. Il s'attache ensuite a mettre en lumiere les modifications substantielles a propos de la representation de la figure selon un principe de recodage des traditions heritees. Elle s'attaque enfin a la question de savoir comment les ecrivains rendent plausible l'apparition de cette figure consideree comme anachronique dans un univers romanesque moderne - ce qui conduit a des reflexions approfondies sur les esthetiques du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy (en lien avec le realisme). La these conclut finalement sur le caractere proprement irremplaÇable de la figure du diable : on n'a pas encore trouve de second symbole aussi polysemique et polyvalent, aussi disponible et expressif, aussi riche en interpretations signifiantes et porteur de sens ; il semble donc impossible de se debarrasser definitivement de satan.

  • Titre traduit

    "what the devil ?!. . . " : comparative study of the character of the devil in the works of thomas mann, georges bernanos and clive s. lewis


  • Résumé

    This ph. D. Research deals with the question, mainly in a literary perspective, of the form(s) given to an inherited figure, the devil of christianity and western culture, at a certain moment of time (after the first world war), in literary works of a determined genre (novels) and written by three major and contemporary writers of the modern european world (thomas mann, georges bernanos and c. S. Lewis). Firstly, the research shows the existence of strong links between the writing of the novels, the re-appearance of the character of the devil in these literary worlds and the historical context (two world wars, totalitarianism, secularization). Secondly, it analysizes the substantial modifications in the character's representation, which i call the principle of re-coding (recodage) of inherited traditions. Finally it answers the question of how the writer managed to make the appareance of this obsolete character plausible in the context of the contemporary world as shown in the novels - this leads to detailed and comparative studies of the aesthetics of the "fantastique", science-fiction and fantasy. The conclusion of this ph. D. Is that the character of the devil appears irreplaceable to western thought: no other symbol is as rich and meaningful, as expressive and at the same time open to all kinds of interpretations. It seems that the european literature and culture will not manage to get easily rid of this definitely central character.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (682 p.- 19 pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 640-670. Index p. 671-677

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