Thèse soutenue

Révolution nationale et lutte pour l'indépendance au Viêt-Nam : l'échec de la troisième voie "Đại Việt" : Đại Việt Quốc Dân Đảng

FR
Auteur / Autrice : François Guillemot
Direction : Thế Anh Nguyễn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude sur le Parti National du Grand Viêt-Nam propose une nouvelle grille de lecture du processus de la révolution nationale et de la lutte pour l'indépendance dans le Viêt-Nam de la première moitié du XXe siècle. Le rôle politique, la logique et la dynamique du DVQDD sont restitués dans le contexte de la période 1945-1954 (guerre néo-coloniale, lutte contre le communisme, front chaud de la guerre froide). Concurrent du Viêt Minh, le DVQDD manqua sa révolution et fut une des cibles principales de la répression organisée par le Parti Communiste Indochinois. Il parvint néanmoins à se reconstituer pour porter Bao Dai à la tête d'un Etat national en 1949. Mais sa conquête du pouvoir pour asseoir une " solution Dai Viêt " fut brisée à la fois par le Chef de l'Etat vietnamien, par les autorités françaises et par le terrorisme communiste. Pour expliquer l'échec et l'implosion du DVQDD, les rôles du PCI et de la France furent déterminants. Cette démonstration est mise en évidence par trois temps forts : émergence du parti et de son projet politique (doctrine de la Survivance du peuple) ; fracture nationale de 1945-1946 ; modes opératoires du parti sous l'Etat national de Bao Dai (1949-1955).