Le rôle du démonstratif dans la cohésion textuelle au XVe siècle. Eléments de grammaire textuelle

par Céline Barbance-Guillot

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Christiane Marchello-Nizia.

Soutenue en 2003

à Lyon, Ecole normale supérieure , en partenariat avec École normale supérieure-Lettres et sciences humaines (Lyon) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre travail de recherche est fondé sur l'hypothèse que dans les textes en prose du XVème siècle le démonstratif joue un rôle textuel essentiel, puisqu'il marque "un lien cohésif" avec le contexte précédent et indique en même temps "qu'on passe d'une séquence narrative à la suivante". Pour valider cette hypothèse, nous définissons différents "plans d'organisation textuelle", dont nous précisons qu'ils entretiennent des relations "connexes". L'un des objets de notre recherche consiste à montrer comment des marqueurs relevant de différents niveaux "interagissent en un même point du continuum textuel". Dans ce cadre d'analyse, nous indiquons quelques-unes des particularités des manuscrits médiévaux qui conditionnent partiellement le mode de structuration du message écrit de cette période. Par ailleurs, nous indiquons quelles sont les "propriétés sémantico-pragmatiques" essentielles des démonstratifs et montrons que ces propriétés doivent être mises en relation avec leur fonction textuelle. Nous précisons également pourquoi les phénomènes de cohésion textuelle sont indissociables au XVème siècle de la problématique de "l'ordre des mots". Ce cadre d'analyse est validé sur un corpus composé de trois textes écrits au tournant du XIVème et du XVème siècle : la dernière rédaction du premier livre des "Chroniques" de Froissart (vers 1400), le "Livre de la Cité des Dames" de Christine de Pizan (1405), et le "Des cas des nobles hommes" de Boccace, traduit par Laurent de Premierfait (1409). L'analyse des différents contextes pragmatiques dans lesquels le démonstratif est utilisé dans ces trois textes a permis d'identifier deux types d'emploi particulièrement fréquents du démonstratif, "la reprise immédiate en seconde mention" et "l'anaphore démonstrative résomptive". Nous montrons au cours de l'analyse que le démonstratif a dans ces deux contextes "une triple fonction textuelle". En outre, notre recherche met en évidence quelques-uns des éléments essentiels de la grammaire des textes du XVème siècle.

  • Titre traduit

    Role of demonstratives in textual cohesion in the XVth century. Elements of grammar in texts


  • Résumé

    Our research is based on the hypothesis that in prose texts from the XVth century demonstratives play a crucial role in textual cohesion as they create a link with the preceding context while indicating a movement from one narrative sequence to another. In order to validate this hypothesis, we define different textuel organizational structures which show connected relationships. One of our objectives consists of showing how relative markers of different levels interact at the same point of a textual continuum. In this vein of analysis we indicate some of the particularities of the medieval manuscripts which partially condition the modes of structure of the written message of this period. Moreover we define the essential semantico-pragmatic properties of demonstratives and show that these properties must be related in their function. We also specify why the phenomena of textual relation cohesion are indissociable with the issue of word order in the XVth century. This method of analysis is tested on a corpus composed of three written texts at the turn of the XIVth and the XVth centuries : the last version of the first book of the "Chroniques" by Froissart (around 1400), the "Livre de la Cité des Dames" by Christine de Pizan (1405) and the "Des cas des nobles hommes" by Boccace, translated by Laurent de Premierfait (1409). The analysis of different pragmatic contexts in which the demonstrative is used in these three texts allows us to identify two particularly frequent uses of the demonstratives : namely the second use of a referent and also the summarizing demonstrative anaphora. In the course of analysis we show that the demonstrative has a triple textual function in these two contexts. In addition our research highlights some of the essential elements of grammar in XVth century texts.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (482, 157, 6 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 455-473. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 74
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