Impact des coûts de transport sur les systèmes logistiques par une modélisation en dynamique des systèmes

par Valérie Gacogne

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Transports

Sous la direction de Emile Quinet.

  • Titre traduit

    Impact of freight transport costs on logistical systems with system dynamics modelling


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les politiques de tarification du transport de marchandises sont au cœur de réflexions dans l'Union Européenne. Or les organisations logistiques des firmes font intervenir des arbitrages auxquels prennent part les coût de transport, et ont une incidence sur l'évolution des flux de marchandises. Cette thèse propose d'analyser le lien complexe existant entre les organisations logistiques et les flux de marchandises, et les incidences possibles d'une hausse des prix de transport sur les systèmes logistiques, et de fait sur le flux de marchandises. Ces derniers sont appréhendés en terme de tonnes, tonnes-kilomètres, du point de vue des distances parcourues, du nombre de liaisons de transport dans le réseaux, de la taille et de la fréquence des envois, des phénomènes de massification. Cette analyse du rôle des coût de transport dans les organisations logistiques nécessitant, pour être complète, une approche de type systémique, une modélisation en dynamique des systèmes est proposée.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (262 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 128 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire d’Economie des Transports (France). Documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG-2443
  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 27612
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.