Impact des coûts de transport sur les systèmes logistiques par une modélisation en dynamique des systèmes

par Valérie Gacogne

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Transports

Sous la direction de Emile Quinet.

Soutenue en 2003

à Marne-la-vallée, ENPC .


  • Résumé

    Les politiques de tarification du transport de marchandises sont au cœur de réflexions dans l'Union Européenne. Or les organisations logistiques des firmes font intervenir des arbitrages auxquels prennent part les coût de transport, et ont une incidence sur l'évolution des flux de marchandises. Cette thèse propose d'analyser le lien complexe existant entre les organisations logistiques et les flux de marchandises, et les incidences possibles d'une hausse des prix de transport sur les systèmes logistiques, et de fait sur le flux de marchandises. Ces derniers sont appréhendés en terme de tonnes, tonnes-kilomètres, du point de vue des distances parcourues, du nombre de liaisons de transport dans le réseaux, de la taille et de la fréquence des envois, des phénomènes de massification. Cette analyse du rôle des coût de transport dans les organisations logistiques nécessitant, pour être complète, une approche de type systémique, une modélisation en dynamique des systèmes est proposée.

  • Titre traduit

    Impact of freight transport costs on logistical systems with system dynamics modelling


  • Résumé

    Freight pricing appears as an important issue for Common transport policy. Firm logistical organisation is influenced by trade-offs in which transport costs make part, and the way firms organise this system directly affects freight flows. This PhD thesis aims to analyse the complex link existing between logistical organisations and freight flows, and to assess the possible impacts of an increase in freight rates on the logistical system and consequently on freight flows. A systemic approach is needed to analyses the role of freight transport costs in the whole logistical organisation. Therefore a system dynamics approach was done for a better understanding of the actual role of transport costs in the logistical system, and to analyse their impact on freight flows. Flows are analysed in tonnes-lifted, tonnes-kilometres, and are also considered in terms of average distances, number of transport links in the networks, shipment size and frequency, and possible flow consolidation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (262 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 128 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire d’Economie des Transports (France). Documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG-2443
  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). La Source - Bibliothèque de l'Ecole des Ponts.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 27612
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.