Les formules du marché : ethno-économie d'une innovation financière : les produits à capital garanti

par Vincent Antonin Lépinay

Thèse de doctorat en Socio-économie de l'innovation

Sous la direction de Michel Callon.

Soutenue en 2003

à Paris, ENMP .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜Theœmarket formulas : ethno-economy of an innovation in finance : the capital garantee product


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A partir d'un terrain mené dans une grande banque d'investissement française, cette thèse étudie la mise en marché d'une nouvelle classe de produits financiers - les produits à capital garanti - en suivant, des salles de classes aux salles de marché, les formules qui font ces produits. Ce sont ces formules qui sont les fils conducteurs de cette ethno-économie : elles donnent accès aux techniques pédagogiques déployées pour saisir leurs spécificités, elles font entrer dans les techniques de vente propres à ces produits et elles éclairent les difficultés rencontrées par une organisation marchande tiraillée entre différents impératifs. Le succès de ces produits financiers exposent le capital de la banque à la prédation des autres grandes banques. Par son approche ethnographique, cette étude contribue à la nouvelle anthropologie de l'économie mais elle éclaire aussi la question des rapports entre le capital financier et le capital industriel

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (520 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 212 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.