Thèse soutenue

Institution judiciaire et éducation morale des jeunes de milieu populaire : enquête ethnographique sur deux dispositifs : une Maison de Justice et un dispositif d'insertion de la PJJ

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Auteur / Autrice : Isabelle Coutant
Direction : Gérard Mauger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Dubois

Résumé

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''L'espace des points de vue'' concernant la délinquance des jeunes de milieu populaire met en évidence des conflits entre divers ''entrepreneurs de morale'' : fractions supérieures des classes populaires et agents de diverses institutions affectés dans les quartiers ''difficiles'', d'un côté, groupes de pairs porteurs d'un éthos ''de rue'', de l'autre. Les tensions entre les catégories se sont accrues car la ''culture de rue'' s'est autonomisée par rapport à la culture ouvrière sous l'effet de la précarisation sociale et de la ségrégation spatiale. Les transformations du marché du travail ainsi que la moindre continuité entre ''culture de rue'' et culture ouvrière rendent les conversions des habitus déviants en habitus ''conformes'' plus difficiles qu'auparavant. Les institutions socio-éducatives jouent donc un rôle de transition, d'acculturation : les deux dispositifs étudiés pour rendre compte du travail de traduction opéré par divers agents d'encadrement entre la ''morale de rue'' et la morale dominante montrent que si le registre de la menace n'est pas sans effet, il suppose cependant que la projection dans l'avenir soit possible. La ''leçon'' est d'autant plus efficace que le message peut être traduit en termes ''indigènes''. Lorsque l'avenir est fermé, toutefois, la menace est moins efficace que la réouverture de l'espace des possibles. La constitution d'une disposition à la réflexivité (à travers le récit de soi) et/ou la socialisatio professionnelle peuvent être l'occasion de prendre des distances à l'égard des pairs. Il demeure que ces effets supposent, pour jouer à plein, un ensemble de conditions : tout d'abord que le crédit moral des intervenants soit suffisant pour susciter une réponse conforme à leurs attentes; ensuite, que les jeunes encadrés détiennent des ressources, qui facilitent l'éloignement vis-à-vis des pairs et augmentent les chances d'insertion. Lorsque ces ressources sont faibles, le soutien d'agents institutionnels peut toutefois représenter une forme de capital social qui peut compenser l'absence de ressources propres. A plus long terme, les ''carrières morales'' dépendent des carrières sur le marché du travail : un ''statut'' renforce considérablement la croyance dans l'intérêt de la conversions et la socialisation professionnelle concomitante favorise l'acculturation à de nouvelles normes relationnelles.