Modification de l'impédance de surface d'un matériau par contrôle actif : Application à la caractérisation et à l'optimisation d'un absorbant acoustique

par Nadine Sellen

Thèse de doctorat en Sciences. Acoustique

Sous la direction de Marie-Annick Galland.


  • Résumé

    L@'essor considérable des transports depuis quelques décennies a contribué à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit. En particulier dans le domaine aéronautique, la diminution des nuisances sonores des turboréacteurs est assurée par l'application de traitements acoustiques sur les parois de la nacelle. Notre étude concerne le développement d'une cellule absorbante hybride combinant les propriétés passives d'un milieu poreux et un module de contrôle actif induisant une annulation de la pression à l'arrière du mate��riau. Un tel système est conçu pour étendre le domaine fréquentiel d'atténuation sonore. L'optimisation du traitement hybride est réalisé dans le cas spécifique d'une veine de laboratoire spécialement développée à cet effet. La caractérisation et l'optimisation de la composante passive de l'absorbant hybride sont d'abord effecutées au niveau théorique. Le concept d'absorption hybride est ensuite validé au niveau expérimental en présence d'écoulement.

  • Titre traduit

    Modification of a porous material surface impedance using active control : Characterization and optimization of a hybrid active/passive absorber


  • Résumé

    The@recent development of automotive and aircraft transport contributed to the emergence of a new kind of nuisances called the noise pollution. In particular concerning the aeronautic domain turbo-engine noise damping is achieved by applying acoustic treatments on the nacelle walls. The topic of our study concerns the design of a hybrid absorbent cell combining the passive properties of a porous material and active control techniques ensuring a pressure release at the porous sheet rear face. Such an acoustic system is actually studied to enlarge the frequency range of noise reduction. The hybrid liner optimization is realized in case of a laboratory flow duct specifically developed for our application. The hybrid absorption concept is then experimentally validated under grazing flow.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (258 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 117 réf.

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