Contribution à la caractérisation de la cavitation dans les injecteurs Diesel à haute pression

par Ihab Baz

Thèse de doctorat en Énergétique et thermique

Sous la direction de Jean-Claude Champoussin.

Soutenue en 2003

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    La nécessité de diminuer la pollution automobile conduit à rechercher une meilleure une meilleure gestion du mélange air-carburant et donc de l'injection. Ce travail s'inscrit dans ce cadre. Il constitue une contribution à la caractérisation expérimentale de la cavitation qui se développe dans des écoulements de liquide à grande vitesse dans de petits orifices. Un écoulement périodique sous haute pression (300 à 700 bar) est produit par le système d'injection, à travers des orifices de diamètres 0,3 à 0,4 mm, débouchant dans une chambre pressurisée (1 à 40 bar) à la température ambiante. L'étude de la cavitation est réalisée au moyen d'un couplage de mesures physiques (levée d'aiguille, pressions, températures et débit) et de diagnostics optiques (ombroscopie et tomographie Laser) suivis de traitement et analyse d'images. Les mesures de pression et de température dans le sac d'un injecteur "métallique" associées aux mesures de débit injecté ont permis de calculer les nombres de cavitation et de Reynolds instantanés durant les cycles d'injection.

  • Titre traduit

    Contribution to the characterization of the cavitation in Diesel injector at high pressure


  • Résumé

    The need for decreasing automobile pollution lead to seek a better management of the air-fuel mixture and thus of fuel injection. This work lies within this scope. It constitutes a contribution to the experimental characterisation of the cavitation existing in high speed flows inside the injection nozzle. A periodic flow under high pressure (300 to 700 bar) is produced by the injection system on injection, through orifices of diameters 0,3 to 0,4 mm, emerging in a pressurised back pressure chamber (1 to 40 bar) at the ambient temperature. The study of cavitation is carried out by coupling physical measurements (needle lift, pressures, temperatures and flow rate) and optical diagnostics (Shadowgraphy and Laser Tomography) followed by a treatment and images analysis. Measurements of pressure and temperature in the sac of a "metallic" injector combined with the measurements of flow rate, enabled to calculate the instantaneous cavitation and Reynolds numbers during the injection cycles.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (193 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 116 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1928
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