Lois de commande et sytèmes de suspension adaptitifs : Théorie et application à la mécanique automobile

par Emmanuel Marie Arnoux

Thèse de doctorat en Sciences. Mécanique

Sous la direction de Louis Jézéquel.


  • Résumé

    Ce travail a débuté par une étude bibliographique, sur les lois de commande et les systèmes actifs afin de dégager les grandes voies de développement et de recherche. Enfin, l'étude critique des systèmes existants permet d'orienter les choix, réalisés plus tard, notamment d'architecture du système de suspension. Puis, un modèle fonctionnel de dynamique du véhicule a été réalisé pour simuler l'impact d'un système piloté de suspension sur le confort basses fréquences, ou le comportement routier, pour des sollicitations allant jusqu'à des situations d'urgence. Une étude de la complexité du modèle a occupé une part importante de notre travail. Parallèlement, des lois de commande de suspension, ainsi qu'un superviseur sont synthétisés et leurs performances quantifiées. Une phase de prototypage de l'organe actif de suspension et son montage sur banc d'essai dynamique ont permis de valider le choix architectural général, mais ont invalidé partiellement la réalisation physique retenue.

  • Titre traduit

    Control laws and controlled suspensions. Theory and application to the automobile


  • Résumé

    A 'state of the art' study on active suspension systems and active control laws allows the recognition of fields of further research and development. On the other hand, surveys made by car manufacturers lead to study priority suspensions' functions. At last, a critical review of existing suspensions' realizations gives informations on architectural possibilities for the prototyping phase of the work. Then, a fonctional model was developed for the numerical simulations of vehicle dynamics with active devices. As impact of suspension's systems on ride quality or handling even in emergency situations should be quantified, the modelling complexity was studied. At the same time, control laws for active suspension systems were designed and a macro-controller switching from a primary law to another, named Multilaws, was introduced. At last, a prototype of the suspension organs was constructed and tested in order to confirm our choices in term of control laws and of architecture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (164 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2008
  • Annexes : 220 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1940
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.