Contribution à la prévision du bruit d'origine aérodynamique d'un ventilateur de refroidissement

par Stéphane Caro

Thèse de doctorat en Sciences. Acoustique

Soutenue en 2003

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    Le présent travail est consacré à la simulation aéroacoustique du bruit de raies des ventilateurs de refroidissement VALEO. On utilise une méthode hybride, qui consiste à déterminer d'abord l'écoulement en ignorant l'acoustique, puis à en déduire le bruit. Le programme RSF (Rotor-Stator Fréquentiel) repose sur une formulation fréquentielle des équations de Ffowcs-Williams et Hawkings. Les sources sont obtenues grâce à des simulations RANS, effectuées le plus souvent avec le code commercial TASCflow. La première partie, consacrée à l'étude aéroacoustique, présente les équations qui sont programmées ainsi que les justifications associées. La deuxième partie synthétise l'étude aérodynamique. Une étude paramétrique donne des préconisations pour les simulations non stationnaires. Les différents résultats obtenus indiquent que dans un ventilateur de refroidissement constitué d'un rotor et d'un stator redresseur, les deux éléments contribuent de façon notable au bruit de raies rayonné.

  • Titre traduit

    Contribution to the prediction of the aerodynamic noise of an engine cooling fan for cars


  • Résumé

    The present study is dedicated to the computation of the aeroacoustic noise of VALEO's Fans for Engine Cooling in cars. The method consists in determining the flow first, means of a CFD code like TASCflow, and to deduce the noise peaks from it through the use of a specific program RSF (Frequency Rotor-Stator). The input data for this program are given by RANS simulations and can be of two main types. The first part is devoted to Aeroacoustics, the main equations are presented, with the associated justifications. The second part is a summary of the aerodynamics study. A parametric study culminates in som advices on unsteady simulations. The results obtained show that in a rotor-stator engine cooling module, both elements contribute significantly to the global noise.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2013
  • Annexes : 109 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1930
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
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