Intellectual property management in multinational corporations : a study of the role of patents and complementary brand equity in the appropriation of investments in research and development

par Klaus Christoph Jennewein

Thèse de doctorat en Economie

Sous la direction de Thomas Durand.

  • Titre traduit

    Gestion de la propriété intellectuelle dans les entreprises multinationales : une étude sur le rôle des brevets et du capital marque complémentaire dans l'appropriation des investissements dans le domaine de la recherche et du développement


  • Résumé

    L'étude analyse la signification du capital-marque dans l'appropriation des rendements des biens immatériels technologiques. Ici, le terme capital-marque n'implique pas seulement des aspects légaux du droit des marques mais il repose également sur la réputation d'une entreprise et sur la loyauté de sa clientèle. A l'inverse, le terme appropriation s'explique par l'acquisition directe ou indirecte des rendements provenant des biens immatériels. Dans l'étude présentée, l'accent sera mis plus particulièrement sur les rendements des biens immatériels technologiques et ainsi sur les entreprises à forte intensité technologique. La contribution centrale présentée consiste en l'intégration de la discussion sur l'importance stratégique du capital marque dans le débat de l'appropriation des rendements des biens immatériels technologiques. Le débat présenté a explicitement montré l'importance stratégique du capital marque complémentaire dans l'appropriation des rendements des biens technologiques.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIV-371 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 407 réf.

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  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 62516
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