Performance et fiabilité dans les délais de livraison de produits industriels assemblés : application à l'industrie automobile

par Shotaro Minegishi

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Yves Dallery et de Jean-Claude Bocquet.


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette thèse sont axés sur le thème particulier du délai de livraison des véhicules. Le système industriel considéré esdt basé sur le principe de MRP2 (manufacturing resource planning) qui englobe la plannification industrielle et commerciale au niveau tactique, et le calcul des besoins pour la production de véhicules au niveau opérationnel. En se basant sur ces deux niveaux, notre recherche s'est portée sur l'étude de la dégradation des délais de livraison et du respect de la date de livraison communiquée à chaque client. D'un point de vue macroscopique du système industriel, dans le domaine de la plannification industrielle, nous étudions les conséquences des aléas de prévision de vente sur le fonctionnnement du système industriel à travers une étude de comportements dynamiques de la chaîne logistique globale. Après avoir présenté les bases méthodologiques de la dynamique des systèmes de Forrester et décrit notre modèle, nous mesurons le poids respectif des différents flux d'informations dans le pilotage du système et l'efficacité des différentes solutions de régulation proposées pour l'amélioration des indicateurs de délai. D'un point de vue microscopique, à l'échelle de l'usinage de fabrication, nous étudions le respect des délais de production dans l'assemblage des véhicules, à savoir l'influence des différents aléas opérationnels, intrinsèques et extrinsèques à l'entreprise, sur le rallongement des temps de séjour des véhicules en usine. Nous proponsons des solutions pour un meilleur respect des temps de production à travers le pilotage des stocks et des délais de sécurité.

  • Titre traduit

    Performance and reliability in the delivery lead time of manufactures products : case of the car industry


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Informations

  • Détails : 1 vol. (282 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 94 réf.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 61930
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