Modélisation de la déchirure de structures de type fuselage : méthodes adaptatives en maillage et en modèle

par Guillaume Jay

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Denis Aubry.


  • Résumé

    La modélisation de la déchirure d'un fuselage avec les modèles d'endommagement de type Gurson nécessite une puissance de calcul encore prohibitive par rapport aux possibilités actuelles. C'est pour optimiser le rapport qualité sur coût de ces calculs, que l'on s'est intéressé dans ce travail à l'utilisation de méthodes adaptatives en maillage et en modèle. On présente d'abord les techniques de remaillages adaptatifs et en particulier les méthodes résiduelles d'estimation de l'erreur d'approximation éléments finis. On définit ensuite une méthodologie pour effectuer des calculs mixtes 3D/coque contenant une zone 3D introduite et positionnée de manière adaptative. Cette procédure est couplée avec le remaillage adaptatif interne des deux zones. On définit une erreur de modèle qui permet de détecter les zones o`u le modèle de coque n'est plus apprprié et ainsi de piloter la zone de maillage 3D.

  • Titre traduit

    Modelling of the failure of an airplane : Mesh and model adaptative methods


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Informations

  • Détails : 1 vol. (130 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 93 réf.

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