Approche du comportement vibroacoustique d'un poste de pilotage d'avion par l'étude de structures axisymétriques excitées par un champ diffus

par Pascale Neple

Thèse de doctorat en Mécanique et acoustique

Sous la direction de Claude Lesueur.

Soutenue en 2003

à Dijon .


  • Résumé

    L'objectif de notre étude était d'appréhender le comportement vibroacoustique du poste de pilotage d'un avion sur une large gamme de fréquences [40 Hz ; 12500 Hz]. L'expérience de AIRBUS France sur le bruit intérieur cabine nous a conduit à utiliser pour le poste un modèle géométrique simple, une coque tronconique homogène isotrope d'épaisseur constante, une approche analytique modale et une comparaison systématique tronc de cône / cylindre. Nous avons effectué une étude expérimentale sur un tronc de cône, puis une étude théorique et numérique basée sur une méthode de Ritz et une approche variationnelle de type cinématique. Nous avons calculé pour un tronc de cône et un cylindre les modes acoustiques et de structure, le " Noise Reduction " NR avec plusieurs modèles de champ diffus. Les principaux résultats sont que les NR d'un tronc de cône et d'un cylindre de rayon égal au grand rayon du cône sont très proches, et sont influencés de manière significative par le modèle de l'excitation.

  • Titre traduit

    Approach of the vibroacoustic behaviour of an aircraft cockpit by the study of axisymmetric structures excited by a diffuse field


  • Résumé

    The purpose of our study was to approach the vibroacoustic behaviour of an aircraft cockpit over a large frequency range [40 Hz ; 12500 Hz]. Due to AIRBUS France experience on cabin interior noise, we used for the cockpit a simple geometrical shape, a homogeneous isotropic truncated cone with a constant thickness. A modal analytical method and comparisons between conical / cylindrical shells were used. We first made an experimental study on a truncated cone, and then a theorical and numerical study based on a Ritz method and a kinematical variationnal approach. We thus calculated the structural and the cavity modes, the Noise Reduction NRs of a truncated cone and a cylinder. For the excitation several models were considered. We showed that the truncated cone NR is very closed to the one of a cylinder with a radius equal to the bigger one of the cone. Another important result is that the excitation field model has a strong influence on these NRs.

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Informations

  • Détails : 202 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [165]-169, 73 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/2003/52
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