Effet d'expertise sur le traitement des structures musicales

par Bénédicte Poulin-Charronnat

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Emmanuel Bigand.

Soutenue en 2003

à Dijon , en partenariat avec Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon) (laboratoire) .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail de thèse est d'évaluer comment la perception des structures musicales change en fonction de l'expertise des auditeurs. Une première série de quatre études utilisant le paradigme d'amorçage harmonique montre que les auditeurs musiciens et non-musiciens réagissent de manière identique aux facteurs manipulés et notamment, qu'ils sont plus sensibles aux manipulations cognitives qu'acoustiques. Ce premier résultat démontre que les auditeurs possèdent des connaissances sur le système tonal occidental, et ce, indépendamment de leur niveau d'expertise. Une cinquième étude a alors spécifiquement évalué l'expertise musicale en tentant de répliquer un effet largement observé dans les recherches sur les effets d'expertise. Une nouvelle absence de différence entre les musiciens et les non-musiciens laisse penser que non seulement, la musique s'acquiert par des procédures d'apprentissage implicite, mais qu'en plus, sa perception implique des processus qui sont eux-mêmes implicites. Dans une sixième étude, l'apprentissage implicite des régularités sous-jacentes à un nouveau système musical a été mis en évidence chez des auditeurs musiciens et non-musiciens. Il apparait que ces caractéristiques d'apprentissage et de traitement implicite de la musique sont similaires à celles du langage. Les deux dernières études ont mis en évidence des interactions entre musique et langage suggérant que notre cerveau, par parcimonie, pourrait utiliser des processus cognitifs identiques pour traiter les informations provenant de systèmes similaires.

  • Titre traduit

    Effect of expertise on the processing of musical structures


  • Résumé

    The purpose of the present thesis is to evaluate how the perception of musical structures changes according to the expertise of the listeners. A first set of four experiments using the harmonic priming paradigm shows that the listeners, musicians and non-musicians, behave in an identical way in response to the factors manipulated, and notably that they are more sensitive to the cognitive than to the acoustic manipulations. This first result demonstrates that the listeners possess knowledge of the Western tonal system, and independently of their degree of expertise. A fifth study has then specifically evaluated the musical expertise effect. Once again, an absence of difference between musicians and non-musicians suggest that not only music is something acquired by implicit learning procedures but in addition that the perception of music implies cognitive processes that are themselves implicit. In a sixth study, the implicit learning of regularities underlying a new musical system was shown in both musicians and non-musicians. It appears that the implicit characteristic of learning and processing of music are similar to those of language. The two last studies have shown interactions between language and music, suggesting that our brain, by parsimony, could have identical cognitive processes to treat information coming from similar systems.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (408 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 346-395

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T263

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003DIJOL012
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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