L' écolabellisation : un instrument de préservation de l'environnement par le consommateur ? Une application aux produits agro-alimentaires

par Douadia Bougherara

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Luc Thiébaut et de Pierre Combris.

Soutenue en 2003

à Dijon .


  • Résumé

    A la différence des générations précédentes d'instruments de politiques d'environnement, l'écolabellisation constitue généralement un dispositif institutionnel hybride, reposant explicitement sur les forces du marché, censées s'orienter vers la réalisation d'un bien-être collectif grâce à la production d'informations. Nous analysons la nature et les fonctions de ce dispositif en soulignant les conditions nécessaires à la réalisation de ses potentialités. La première partie analyse l'écolabellisation comme un instrument de politique d'environnement complémentaire des générations précédentes d'instruments. La deuxième partie étudie certains mécanismes susceptibles d'assurer l'efficacité de la transaction, entre consommateur et vendeur, de produits avec attributs environnementaux. La troisième partie s'intéresse à l'un des fondements de l'efficacité de l'écolabel en s'assurant de manière empirique de l'existence et de la nature du consentement à payer pour des écoproduits.

  • Titre traduit

    Ecolabeling : A Tool for Environmental Protection by Consumers ? An Application to Agro-Food Products


  • Résumé

    The thesis describes ecolabeling as a hybrid institutional device, distinguished from other environmental policy tools through its explicit reliance on the market, a mechanism intended to promote collective well-being through the diffusion of information. We aim to characterize and analyze the functions of this device by underlying the necessary conditions to ensure ecolabeling leads to environmental improvement. The first section describes and analyzes ecolabeling as a complement to other environmental policy tools. The second section identifies and investigates several mechanisms which may enhance the efficiency of transactions, between sellers and consumers, of products embedded with environmental attributes. The third section examines one of the foundations of ecolabel efficiency by measuring and characterizing consumers' willingness to pay for agro-food products embedded with environmental attributes.

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Informations

  • Détails : 377 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-378

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TEDIJON/2003/4
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