Histoire des écoles normales d'Ajaccio au 19ème siècle

par Michel Palissard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Fusina.

Soutenue en 2003

à Corte .


  • Résumé

    Malgré une situation économique insulaire des plus précaires, les deux écoles normales d'Ajaccio ont été parmi les premières de France à être fondées (en 1829, pour celle des garçons et en 1852, pour celle des filles). La France sera la première à s'attaquer de manière sérieuse et raisonnée aux structures sociales et politiques de l'île et l'école sera un des éléments essentiel de sa politique menée en Corse. Cependant, les moyens mobilisés n'ont pas permis un développement optimal de l'enseignement primaire. Un nombre important d'obstacles et de dysfonctionnements peuvent expliquer ce retard de normalisation : absence de décollage économique, caractéristiques liées à la société insulaire traditionnelle, incurie de l'administration, abscence d'un plan cohérent, phénomène de la francisation forcée, proportion trop faible de maîtres passés par le système de formation des écoles normales,. . .

  • Titre traduit

    History of Ajaccio's teachers' training colleges in the 19th century


  • Résumé

    Despite a very precarious insular economical situation, the two teachers' training colleges in Ajaccio were among the first to be created in France (in 1829 for the boys' college and in 1852 for the girls). France was the first country to tackle seriously and methodically the island's social and political structures. As such, the educational system was one of the essential elements of its policy in Corsica. However, the means put in place did not allow for the optimal development of primary education. An important number of obstacles and dysfunctions can explain the delay in standardization : lack of economical growth, characteristics inherent to the island's traditional society, carelessness of the educational administration, lack of a coherent plan, the imposition of the French culture, a proportion too low of teachers formed by the teachers' training colleges. . .

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Informations

  • Détails : 413 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 64 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH PAL 57149
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