Principes et processus à l'oeuvre dans un projet d'amélioration de conditions de vie dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl-ETHOS I (1996-1998)

par Julie Rigby

Thèse de doctorat en Sciences de l'Homme et Technologie de la Cognition et de la Coopération (label européen)

Sous la direction de Gilles Le Cardinal.


  • Résumé

    Cette recherche vise à identifier les principes de conduite et les processus de communication interpersonnelle à l'œuvre dans un projet d'amélioration des conditions de vie, dans un territoire contaminé suite à l'accident de Tchernobyl en avril 1986. Le projet 'ETHOS l' (1996-1998) a consisté à accompagner un village, en territoire faiblement contaminé par la radioactivité, devant faire face au quotidien à de multiples contraintes économiques, agricoles, scientifiques, sanitaires et relationnelles. Ce projet a conduit au développement d'une nouvelle culture de protection radiologique pratique. Notre recherche a été menée à travers la participation au projet pendant une période continue de 18 mois. Les aspects suivants ont été étudiés: les enjeux relationnels entre l'équipe ETHOS et les acteurs locaux du projet; les façons dont les obstacles à la coopération ont été gérés; les différents rôles que l'équipe a adoptés au fil du projet. La première partie de la thèse expose le contexte post-accidentel de Tchernobyl dans ses dimensions nationale, régionale et locale ainsi que les programmes qui ont précédé le lancement du projet. La deuxième partie présente les concepts articulés provenant de la communication interpersonnelle. Les principes au cœur de deux types de pratiques systémiques pertinentes à notre recherche sont explorés: la thérapie familiale et les approches de projet de développement. La troisième partie présente la méthodologie de la thèse dans ses dimensions: épistémologique, théorique, empirique et pratique. La quatrième partie expose les résultats de cette recherche sur les principes et les processus de conduite du projet ETHOS L La thèse se conclut par une réflexion sur les identités multiples de l'équipe d'intervention.

  • Titre traduit

    Principles and processes at work in a project to improve the living conditions in the areas contaminated after the 1986 Chernobyl accident - ETHOS I (1996-1998)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (250, 208 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 167 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2003 RIG 1455
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.