Elaborer l'expérience du travail : activité dialogique et référentielle dans la méthode des instructions au sosie

par Livia Scheller

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yves Clot.

Soutenue en 2003

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    L'élaboration de l'expérience du travail est la problèmatique de la thèse,son objet une méthode d'analyse de l'activité subjective de travail : la méthode des instructions au sosie. On demande à un sujet de rendre transmissibles à un virtuel sosie, qui dit vouloir le remplacer dans son travail, des actions qu'il a strcturées et élaborées au cours de l'expérience de façon parfois non consciente. Une tellle description ouvre au processus d'élaboration grâce à la reprise des épisodes relatés dans un commentaire écrit que le sujet doit composer dans l'après-coup. Le but de la méthode est de répercuter l'élaboration produite subjectivement au niveau de l'activité collective. Les travaux de W. Bucci (1992, 1997) permettent de rendre compte de comment la méthode, en stimulant l'acivité référentielle du sujet, permet de relier certains schèmes de son expérience aux mots de la description. Ces mots peuvent être re-pensés et leur signification développée. Le rapport entre pensée et langage conceptualisé par Vygotski (1934) est ainsi investigué cliniquement.

  • Titre traduit

    The development of working experience : dialogical and referential activity in the instructions to the double method


  • Résumé

    The core theme of our thesis is devoted to highlight how the working experience is elaborated. The instruction to one's double, which is a method of analysis applied to probe the subjective working activity, is the main object. The description given by a subject to a virtual double, supposedly taking his/her working place, leads this subject to make unconsciously lived through elaborated actions likely to be transmitted. Such a description gives access to the elaboration process thanks to the reconsidering of episodes that are written and accordingly commented afterwards. The purpose of the method is to help comprehend to what extent, by stimulating the subject's referential activity, the approach allows to bridge certain experimental schemata to words used by the subject to describe his/her own activity (1992, 1997). That is how the link established by Vygotsky (1934) between thought and speech is clinically investigated.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (258 p.+[53 p.])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-258

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2003/SCH
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