Impact des investissements en infrastructure sur la croissance régionale : le cas des provinces chinoises

par Xubei Luo

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Henri François Henner.

Soutenue en 2003

à Clermont Ferrand 1 .


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat est consacrée à l'étude d'impact des investissements en infrastructure sur la croissance régionale, dans le cas des provinces chinoises. Elle se focalise sur l'économie régionale, en enrichissant la théorie de l'économie géographique. L'objectif de ce travail est de démontrer le rôle primordial de la position géoéconomique sur la croissance régionale et d'évaluer l'efficacité des politiques de localisation des investissements en infrastructure sur le rééquilibrage du développement. Cette thèse se compose de trois parties complémentaires. La première partie présente les faits stylisés du développement déséquilibré de l'économie chinoise après la réforme de 1978 et examine les fondements théoriques. La deuxième partie se concentre sur les études empiriques concernant l'importance du niveau de développement des infrastructures sur le coût de transport et des effets de la demande du marché sur le développement régional. La troisième partie est centrée sur les analyses empiriques de la croissance régionale, des clubs de convergence et des interactions interrégionales. . .

  • Titre traduit

    Impacts of infrastructure investment on regional growth : the case of China


  • Résumé

    This Ph. D. Thesis concentrates on the study of the impacts of infrastructure investments on regional growth, in the case of the Chinese provinces. It focused on regional economy, enriching the theory of geographic economy. The objectives are to demonstrate the important role of geographic economic position in regional growth and to evaluate the efficiency of the infrastructure investment location policies on rebalanced development. This thesis includes three parts : the first part describes the unbalanced economic development of China after the reform of 1978 and examines the theoretical models. The second part centers on the empirical studies of the importance of infrastructure development level on transportation costs and the effects of market demand on regional development. The third part focuses on the empirical analyses of regional growth, convergence clubs and interregional interactions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (V-302 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 282-295

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
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