Les valeurs mythiques de l'imaginaire helvétique au cours de l'entre deux guerres dans trois romans de Ramuz

par Cynthia Cohen-Biron

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Emmanuel Fraisse.


  • Résumé

    Dès la parution de ses ouvrages l'écrivain vaudois C. F. Ramuz[1878-1947]s'intéresse à une littérature identitaire. A travers la thématique montagnarde, l'étude se propose de sonder ses positions face aux valeurs nationales de la Romandie entre 1920-30, en tenant compte des préoccupations sociopolitiques de cette époque. Passage du poète[1923], La Grande peur dans la montagne[1926]et Derborence[1934]font ressortir les rapports de l'homme et de la nature. Cette vision nous conduit à réfléchir sur la manière dont Ramuz envisage une renaissance culturelle, à travers l'attitude métaphysique qu'il adopte. Par le truchement d'une linéarité discursive souvent sacrifiée, apparaît une vision subversive du monde. Dans une cohérence entre l'écriture et ce qu'elle exprime, ces récits trahissent le désir de rupture d'un courant littéraire imprégné de stéréotypes. L'analyse du rôle polarisant de la subversion dans la pensée de Ramuz contribuera à dégager la valeur originale de sa problématique esthétique.


  • Résumé

    Since the publication of his writings, C. F. Ramuz(1878-1947), originating in French-speaking Switzerland, is concerned with the literature of identity. Based on mountain themes, the study proposes to probe his position towards the national values of the interwar Switzerland, taking into consideration the socio-political concerns of the period. Passage du Poète(1923), La Grande peur dans la montagne(1926)and Derborence(1934)bring forward the connections that make man feel related to nature. In view of the metaphysical attitude Ramuz adopts,this vision leads us to question the way, in which he considers a cultural rebirth. A subversive vision of the world emerges from his writing, which reconsiders the discursive linearity. Through the coherency between the writing and what it expresses, Ramuz conveys a desire to distance himself from a literary current, impregnated with stereotypes. The analysis of the role that subversion plays,contribute to accentuate the original value of his aesthetic problems.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (338 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 308-331. Index

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  • Cote : TL CERG 2003 BIR
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