Quand les transports urbains seront "durables". . . : géographie et territoires d'un service public

par Brice Duthion

Thèse de doctorat en Géographie humaine, aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Francis Beaucire.

Soutenue en 2003

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    La ville est le lieu de tous les échanges. Elle bouleverse les frontières géographiques traditionnelles, par l'extension et le distorsion des espaces urbanisés, les frontières économiques, par la localisation des activités le plus souvent dans des aires spécialisées, les frontières politiques, par les rapports entre les villes centres et leurs périphéries. On la planifie, on la codifie. Elle est le " fait " remarquable du dernier siècle, tant par les phénomènes migratoires qu'elle a engendrés que par les problématiques nouvelles qu'elle a soulevées. Les transports urbains concernent l'ensemble des acteurs d'un territoire : usagers et non-usagers, entreprises de transport et groupes industriels, élus locaux et nationaux, représentants de l'Etat. Les maillages territoriaux définissent des partitions spatiales et sociales en sous-ensembles spécifiques. Des discontinuités voire des effets barrières apparaissent dans leurs flux internes aux différentes échelles. Les territoires de transports urbains sont donc multiples, territoires " centraux " et " périphériques ". Des exemples français et américains les illustreront.


  • Résumé

    The city is the place of all the exchanges. City upsets the traditional geographic borders, by the extension and distortion of the urbanized spaces, the economic borders, by the localization of the activities mostly in specialized areas, the political borders, by connections between cities centres and their suburbs. The town is planned and codified. It is the remarkable "fact" of the last century, so much by the migratory phenomena which it engendered that by the new problems raised. Local public transports concern all the actors of a territory: users and non-users, companies and industrial groups, elected local and national, representatives of the State. The territorial meshes define spatial and social partitions in specific subsets. Discontinuities even effects barriers appear in their internal streams to the various scales. The territories of local public transports are thus multiple, "central" and "peripheral" territories. French and American examples will illustrate them.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par A.N.R.T. à Lille

Quand les transports urbains seront "durables"... : géographie et territoires d'un service public


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (404 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 405-435.Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TG CERG 2003 DUT
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : B 12824
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par A.N.R.T. à Lille

Informations

  • Sous le titre : Quand les transports urbains seront "durables"... : géographie et territoires d'un service public
  • Dans la collection : Lille-thèses , 43011 , 0294-1767
  • Détails : 2 microfiches
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.