Modélisation des risques de l'entreprise agricole pour une conception d'assurance revenu : Application à l'éleveur de porcs

par Martial Phélippé Guinvarc'h

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Cordier et de Christian Cadiou.

Soutenue en 2003

à Brest .


  • Résumé

    Les risques sont inhérents à l'activité agricole et leurs conséquences financières sur le revenu de l'agriculteur peuvent être très importantes. Deux caractéristiques majeures des risques agricoles limitent l'offre de contrat de gestion de risque pour le producteur agricole. Il s'agit du caractère multidimensionnel et du caractère systémique des risques sur le chiffre d'affaires ou la marge. La thèse utilise la théorie financière pour construire des contrats dérivés multidimensionnels et propose une stratégie de gestion pour un intermédiaire financier. Elle propose ensuite une réponse au problème de l'assureur agricole pour sa gestion des risques systémiques. Une stratégie de gestion d'un contrat d'assurance sur le rendement agricole qui utilise des marchés à terme est ainsi proposée. Ces stratégies de gestion continue du contrat à terme ou de l'option sur le chiffre d'affaires et du contrat d'assurance sur le rendement sont testées et validées sur les données de l'Illinois aux Etats-Unis et sur les cotations du CBOT. Enfin, le cas de l'éleveur de porcs fait l'objet de trois propositions de stratégies de gestion de risques : un lissage du chiffre d'affaires, une option sur la marge et une option sur le prix moyen du porc. Ces propositions sont validées sur les données locales bretonnes.


  • Résumé

    Financial damages linked to agricultural risks are very important for farmers. Two properties of these risks reduce the offer of financial risk management contracts. Agricultural risks are multidimensional and systemic. The financial theory is used to propose new multidimensional derivatives and their appropriate management strategies for a financial intermediary. Furthermore, a strategy is proposed to manage this systemic risk using futures markets in a crop yield insurance contract. Strategies of revenue futures and option, and crop yield insurance contract are validated using Illinois yield data and CBOT quotation data. Last, some related applications for hog producers are proposed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 228 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.197-206

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRL2003/5
  • Bibliothèque : Université de Bretagne-Sud (Vannes). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.