Le projet-langues et la linguistique systémique fonctionnelle : un intérêt didactique pour l'apprentissage des langues vivantes dans le premier degré ?

par Michelle Treguer-Mergalet

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de David Banks.

Soutenue en 2003

à Brest .


  • Résumé

    Cette recherche concerne l'apprentissage pré-secondaire de l'anglais. La généralisation de l'enseignement des langues étrangères se développe aujourd'hui en France dans le premier degré. Face aux difficultés que rencontre l'introduction de cette nouvelle discipline dans l'école élémentaire, notre étude porte sur ce qui peut faciliter la prise en compte de ce domaine des langues vivantes dans le premier degré et ce qui peut lui donner véritablement sens. Après une présentation des aspects généraux concernant l'apprentissage des langues, nous proposons une approche des langues dans le cadre de projets. De nombreuses équipes d'enseignants du Finistère ont expérimenté une telle approche et ont participé à des programmes d'actions afin d'élaborer des projets-langues. Cette étude constitue un parcours dont l'objectif est de faire le lien entre un témoignage et l'analyse d'une expérience : il s'agit d'une réflexion sémantique, psycholinguistique, linguistique et didactique. La linguistique permet d'approfondir une analyse de ce type de pédagogie et de ses effets dans le domaine des langues ; la linguistique systémique fonctionnelle présente un intérêt particulier dans ce domaine, car elle considère l'aspect social du langage et de l'apprentissage et propose des grilles d'analyse de l'étude de la langue. Après avoir souligné l'intérêt didactique et linguistique que représente une telle approche pour l'apprentissage, nous avons développé les répercussions qu'elle entraîne sur le plan de la formation.


  • Résumé

    This research concerns the learning of English at Primary level. Nowadays, a generalisation of foreign language teaching is taking place in France in Primary Education. The introduction of this new subject into Primary school is meeting difficulties ; our research is concerned by the way of taking into account this new subject of foreign languages and of giving sense to it in Primary school. After presenting general aspects of language learning, we propose an approach to languages through projects. Teams of teachers in Finistère are experimenting with such an approach and used tools and action programmes in order to elaborate language projects. This study constitutes a journey the aim of which is to link a testimony and this analysis of an experiment : it is a reflection of a semiotic, psycholinguistic, linguistic and didactic kind. Thus, linguistics, particularly the functional systemic approach can give clues in the analysis of such a pedagogy in the language field, as it considers the social aspect of language and of learning and it gives an analytical framework for the study of language. After presenting the didactic and linguistic interests of such an approach, we develop its consequences for teacher training.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (462 p., 155 p.).
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-455

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2003/18A-B
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