Territorialisation et infrastructures de transport et de communication : cas du Congo-Brazzaville
Auteur / Autrice : | Jean-Richard Armand Goulou |
Direction : | Jean Dumas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Jury : | Président / Présidente : Jean Dumas |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Dumas, François Constantin, Abel Kouvouama, Dominique Darbon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Constantin, Abel Kouvouama |
Mots clés
Résumé
S'inscrivant dans le cadre des visées de l'Etat, la territorialisation permet d'intégrer dans la cas du Congo-Brazzaville, une dimension politique aux infrastructures de transport et de communication. Le territoire qui est peuplé par les groupes ethniques m'bochi, téké et kongo, se caractérise par trois ensembles de régions localisés au Nord, au Centre et au Sud. Ces ensembles régionaux présentent des conditions géographiques aussi variées que contraignantes auxquelles ont été associés des réseaux de transport et de communication. L'organisation terrotoriale et administrative qui y a été appliquée depuis la période coloniale a évolué par tâtonnements. Par ailleurs, il s'y est dégagé une complexité des structures sociales et une disparité des structures spatiales entre les régions mais aussi entre la ville et la campagne, favorisant ainsi l'exode rural. Pour remédier à ces déséquilibres et surtout assurer la maîtrise de son territoire, l'Etat a placé les infrastructures. . .