Territorialisation et infrastructures de transport et de communication : cas du Congo-Brazzaville

par Jean-Richard Armand Goulou

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean Dumas.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    S'inscrivant dans le cadre des visées de l'Etat, la territorialisation permet d'intégrer dans la cas du Congo-Brazzaville, une dimension politique aux infrastructures de transport et de communication. Le territoire qui est peuplé par les groupes ethniques m'bochi, téké et kongo, se caractérise par trois ensembles de régions localisés au Nord, au Centre et au Sud. Ces ensembles régionaux présentent des conditions géographiques aussi variées que contraignantes auxquelles ont été associés des réseaux de transport et de communication. L'organisation terrotoriale et administrative qui y a été appliquée depuis la période coloniale a évolué par tâtonnements. Par ailleurs, il s'y est dégagé une complexité des structures sociales et une disparité des structures spatiales entre les régions mais aussi entre la ville et la campagne, favorisant ainsi l'exode rural. Pour remédier à ces déséquilibres et surtout assurer la maîtrise de son territoire, l'Etat a placé les infrastructures. . .

  • Titre traduit

    Communication and transportation infrastructures and territorialism : the case of Congo-Brazzaville


  • Résumé

    In line with the government'saims, territorialisation in Congo-Brazzaville enables the integration of a political dimension in the communication and transportation infrastructures? The territory of Congo-Brazzaville, populated by ethnic groups including the m'bochi, teke and kongo is characterized by three groups of regions located in the northern, southern and central areas of the country. The geographical conditions in these regions are varied as restrictive and have been enhanced with transportation and communication network. The territorial and administrative organisation applied to these regions since the colonial period has evolued by trial and error. Furthermore, they are developed complex social structures and generated some disparity not only in the various. . .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par L'Harmattan à Paris

Infrastructures de transport et de communication au Congo-Brazzaville


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  • Détails : 1 vol. (308 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury. Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliographie : 149 références

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  • Bibliothèque : Les Afriques dans le monde (Pessac, Gironde).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : CEAN-TH-CB-293
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 494009-1465
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Infrastructures de transport et de communication au Congo-Brazzaville
  • Dans la collection : Etudes africaines
  • Détails : 1 vol. (167 p.)
  • ISBN : 2-296-01465-8
  • Annexes : Bibliogr. p. [157]-167
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