La peine de mort et l'Église en Occident, d'après les sources chrétiennes, de Tertullien à Hincmar de Reims (197-882)

par Matthieu Lefrançois

Thèse de doctorat en Histoire du droit

Sous la direction de Gérard Guyon.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 4 .


  • Résumé

    Du IIe au IXe siècle, l'attitude de l'Église d'Occident à l'égard de la mort pénale est paradoxale. En théorie, les Pères latins et théologiens du haut Moyen Age en légitiment progressivement le principe. Reconnaissant la valeur de la loi pour préserver l'ordre public, Saint Augustin la justifie théologiquement. Le droit canonique naissant en prend acte. Cependant, les premiers moralistes sont hostiles aux excécutions. Souligant la fonction curative de la peine, l'indulgence du juge et le précepte évangélique du pardon, il lui préfèrent toute action qui permet au coupable de s'amender. Ils rejettent son application aux hérétiques et critiquent les exécutions cruelles, hâtives et spectaculaires. Écartant les peines sanglantes, l'Église interdit aux clercs de prendre part aux affaires capitales. Les conciles défendent le droit d'asile, car il favorise la commutation de la peine de mort. Enfin, les récits hagiographiques témoignent de l'action des saints pour empêcher les exécutions.

  • Titre traduit

    The death penalty and the Church in Western europe in early Christian sources, from Tertullian to Hincmar of Reims (197-882)


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Informations

  • Détails : 665 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 623-660. Annexes

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