Civilisation et barbarie en France au temps de Montaigne

par José Alexandrino de Souza Filho

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude-Gilbert Dubois.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    Comment les français du XVIème siècle conçoivent-ils l'idée de civilisation et comment se sont-ils représenté plus spécifiquement la civilisation française? Quelle image se faisait-on alors de la culture et de la "civilité" françaises, le mot "civiisation" n'existant pas encore dans la langue? Deux exemples emblématiques sont ici traités. L'image qu'ils donnent de l'idée de civilisation se fait en fonction d'une réalité historique du Nouveau Monde et de la rencontre avec d'autres types humains et d'autres formes de culture, de société. Ces représentations juxtaposent l'idée de civilisation et celles de barbarie et de sauvagerie. Il s'agit de l'entrée d'Henri II à Rouen en 1550, avec la célèbre "fête brésilienne" et, plus amplement l'oeuvre de Michel de Montaigne. Bien que foncièrement différentes, ces représentations ont en commun une vision oisitive des "Sauvages". Elles montrent que la légende littéraire du "bon sauvage" est un phénomène culturel typiquement français, qui commence vers cette époque et qui se poursuit, sous diverses formes, non seulement dans la littérature française, mais plus significativement, dans l'imaginaire français. La thèse est fondée sur la représentation à caractère négatif que donne Montaigne de la civilisation. Comment l'écrivain a-t-il réagi aux divers aspects que cette idée implique : progrès technique, méthodes de répression judiciaire, "civilité" et politesse, raffinements culinaires ? Les critiques que Montaigne formule contre la "civilisation", combinées à la vision positive qu'il donne de la vie primitive, sont à la base d'un autre phénomène de culture qu'on a appelé le "malaise dans la civilisation" applicable au domaine français.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (427 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 382-413. Index

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