Les termes d'adresse en français : comment aider les non-francophones à en comprendre et maîtriser l'utlisation

par Catherine Guesle-Coquelet

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Musanji Ngalasso-Mwatha.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Terms of address in French : ways to help non-French speaking people to understand and master the use


  • Résumé

    Cette recherche part de la difficulté ressentie par des apprenants de français langue étrangère en situation d'immersion face au maniement des termes d'adresse, et particulièrement celui des pronoms tu et vous : ils prennent vite conscience que la chose est plus complexe que ne le décrivent les quelques règles proposées aux débutants. Nous avons donc tenté d'analyser le système de l'adresse en usage dans la France contemporaine et de le mettre en relation avec les problèmes d'apprentissage. Reprenant le principe des enquêtes sociolinguistiques menées dans les trente dernie��res années, nous avons réuni près d'une centaine de questionnaires, qui traduisent l'usage des natifs et la façon dont ils le vivent, et un corpus de documents susceptibles de donner à observer l'adresse dans tous ses états : scènes extraites de films, de séries télévisées, interactions authentiques, et une année de courriers de lecteurs d'un hebdomadaire féminin. Après une première partie consacrée à l'évolution historique des pronoms tu et vous et aux enquêtes sociolinguistiques dont leur système a fait l'objet, nous recensons les difficultés linguistiques et sociolinguistiques auxquelles sont confrontés les apprenants et soulignons la nécessité pour l'enseignant de mettre au point un cadre de références utilisable. Une analyse sociolinguistique et une analyse pragmatique font émerger l'usage actuel de l'adresse en mettant en regard les questionnaires recueillis et le corpus observable. Nous assistons de la sorte au ballet actif que mènent les natifs eux-mêmes entre une norme sociale à la fois exigeante et souple et des règles individuelles qui le sont tout autant.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Les termes d'adresse en français : comment aider les non-francophones à en comprendre et maîtriser l'utilisation


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (775 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 380-401

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ULT 1141
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les termes d'adresse en français : comment aider les non-francophones à en comprendre et maîtriser l'utilisation
  • Dans la collection : Langue & parole
  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • ISBN : 978-2-296-11088-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-244
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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