Les Wedgwood : entre tradition familiale et paradigme industriel

par Laurence Machet

Thèse de doctorat en Civilisation britannique

Sous la direction de Bernard Gilbert.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    En 1759, à l'aube de ce qui est communément nommé la Révolution Industrielle, Josiah Wedgwood fonde son entreprise de fabrication de céramique au cœur d'une Angleterre encore rurale. Héritier d'une tradition régionale et familiale, il s'applique alors à transformer ce qui jusque-là pouvait encore être qualifié d'artisanat en une industrie lucrative. Son entreprise lui fournit un champ d'expérimentation infini, tant sur le plan de l'organisation de la production que de la gestion du personnel ou des techniques de commercialisation innovantes qu'il met en œuvre avec son associé Thomas Bentley. Produit de l'époque des Lumières, dont il partage la foi dans le progrès universel, il tente de l'influencer en retour par son engagement humaniste sur des problèmes de société ou encore d'en façonner, avec une réussite inégale, le goût esthétique. Son héritage matériel et spirituel se révèle pourtant un lourd fardeau pour les générations suivantes, qui œuvrent cependant par tous les moyens à la survie de l'entreprise dans des conditions souvent extrêmement défavorables. La seconde partie du XXème siècle est une période clé dans l'histoire de cette entreprise qui entame alors son troisième siècle d'existence. Les mutations économiques et organisationnelles profondes qu'elle connaît depuis se posent comme le reflet de la période riche en bouleversements qui avait marqué sa création il y a 250 ans. Tout examen de la culture d'entreprise actuelle se doit d'intégrer ce passé.

  • Titre traduit

    The Wedgwoods : story of a family, paradigm of industry


  • Résumé

    In 1759, at the beginning of what is called the Industrial Revolution, Josiah Wedgwood created his own company. Inheriting a regional and family tradition, he transformed a craft into a profitable industry. His firm provided him with endless possibilities of experiments in production processes, staff management or innovating marketing techniques developed with his partner Thomas Bentley. A strong believer in the idea of universal improvement so pervasive in this period of Enlightenment, he put his fame and his skills in the service of the political or human fights which he thought justified. He also tried to shape and to improve the aesthetic taste of his contemporaries, playing an active role in spreading neo-classicism. The material and spiritual heritage he left proved a heavy burden for the following generations, who managed to ensure the survival of the company in spite of adverse trade conditions. The second part of the XXth century is the beginning of another key period in the history of this 250-year-old company which is now facing deep changes and serious issues like mergers, outsourcing or relocating production.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris

Les Wedgwood : de la poterie à l'industrie des arts de la table


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (516 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 469-500

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les Wedgwood : de la poterie à l'industrie des arts de la table
  • Dans la collection : Collection CTHS Sciences , 7
  • Détails : 1 vol. (360 p.)
  • ISBN : 978-2-7355-0670-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [345]-355. Index
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