Edward Burne-Jones ou Eduardo Della Francesca ? : les processus de création et les références de Sir Edward Burne-Jones

par Martine Anderlini

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Dominique Jarrassé.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    Edward Burne-Jones or Eduardo Della Francesca ? Sir Edward Burne-Jones's creation processes and references


  • Résumé

    Burne-Jones, peintre britannique du XIXe siècle a largement utilisé les références pour ses créations. Cette étude, basée surtout sur les sources premières, peintures, arts décoratifs, correspondance, etc. . . Aborde divers aspects de son processus créatif : influence de ses contemporains, matériel de sources dont il disposait, et utilisation de ses sources. Nous tentons ainsi de définir ce qui est emprunté et ce qui est spécifique à Burne-Jones. Cette thèse s'avère etre une étude sur ce qu'un peintre a pu comprendre et utiliser de l'art du Quattrocento, ainsi que d'autres e��poques, et l'on peut considérer que l'artiste a effectué un travail d'historien de l'art, les tableaux remplaçant les livres qu'il aurait pu écrire. Le role de la référence apparaissant en outre comme le meilleur moyen de donner une vraissemblance à̧ un monde purement imaginaire, un pays qui n'existe pas mais qu'on ne peut que désirer, une alternative merveilleuse à la civilisation industrielle dans la quelle il vivait, mais qui ne le satisfaisait pas.

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Informations

  • Détails : 7 vol. (1621 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 576-589. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
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