L'inversion au tournant du siècle : de la monographie à l'oeuvre d'art

par Sébastien Paré

Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparées

Sous la direction de Gérard Peylet.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'objet de l'étude est un aspect caractéristique de la littérature fin-de-siècle : l'inversion. Dans les années 1880-1914 de nombreuses oeuvres d'inégale valeur permettent de dégager des problématiques communes : comment, tout d'abord, le discours romanesque se déprend-t-il du diktat médico-légal qui s'était octroyé le monopole du sujet ? Quel impact auront les scandales sur l'élaboration du type de personnage uraniste ? L'analyse des différents textes permet de dégager ses différents modes de représentations, de mettre à jour le système de codage des signes et le jeu sur l'implicite qui l'accompagnent, tout en interrogeant les liens ambigus qu'il entretient avec ses avatars 1900 : le dandy, l'androgyne. Se développe ainsi un imaginaire propre qui érige l'inversion en mythe, sublimé par l'écriture, dont les enjeux, sur le statut de l'auteur, l'engagement du lecteur, le flottement énonciatif et générique, situe le thème au centre d'une réflexion sur la modernité littéraire.

  • Titre traduit

    Inversion in French literature "fin-de-sie��cle" : from monographic to work of art


  • Résumé

    The purpose of this study is a characteristic of the late 19th century literature : sexual inversion. From 1880 to 1914 many works, whose worth is unequal, allow us to derive common issues : how does the romantic speech detach itself from the diktat - imposed by justice and medecine - that had granted itself the monopoly of the subject ? What impact will the scandals about the elaboration of the character of the invert have ? The analysis of the different texts allows us to bring out its different methods of representation, to unveil its system of coded symbols and its witticism on what implicit, but also to examine the ambiguous ties it maintains with its 1900 avatars : the dandy, the androgyne. Thus, a specific make-believe unfolds itself and raises the issues to a myth, enlightened by the writing whose stake, on the position of the writer, the commitment of the reader, the enunciative and generic hesitation, situates the theme at the very center of a reflectionon literary modernity.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (913 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 890-905

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