Le réseau de distribution du livre en Algérie : offre de lecture et logiques de sa configuration à travers l'exemple de la ville d'Oran

par Abdelkader Abdellilah

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Hubert Fondin.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette étude porte sur l'approche du réseau de distribution du livre en Algérie et les logiques de la configuration de l'offre de lecture, en général, à travers l'exemple de la ville d'Oran durant la période 1999-2001. L'idée centrale s'articule autour de la question suivante : la configuration actuelle du réseau de distribution du livre en Algérie permet-elle l'accès au livre et à la lecture ? Autrement formulée, dans quelles conditions accède-t-on au livre en Algérie ? La production et la distribution s'exercent-elles efficacement en faveur de la lecture ? Ce questionnement vise à l'analyse détaillée du réseau de distribution à travers la répartition des espaces d'offre de lecture et de décodage des stratégies mise en oeuvre, ainsi que les logiques des acteurs impliqués dans les dynamiques, nécessairement, complexes de l'offre et la commercialisation du livre.

  • Titre traduit

    The books distribution reseau in Algeria : the supply of reading and logic of the configuration : a concrete case of the city of Oran


  • Résumé

    The object of this study relates to the approach of the distribution network of the book to Algeria and logics of the configuration of the offer of reading, in general, through the example of the town of Oran during the period 1999-2001. The central idea is articulated around the following question does the current configuration of the distribution network of the book in Algeria give access to the book and the reading ? Otherwise formulated, under which conditions does one reach the book in Algeria ? Are the production and distribution exerted effectively in favour of the reading ? This question aims to detailed analysis of the distribution network through the distribution of spaces of offer of reading and the decoding of the strategy implemented, as well as the logic of the actors implied in dynamic, necessarily the, complex one of the offer and the marketing of the book.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (342 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.280-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.