Contribution à la modelisation systematique de l'entrainement en natation : recherche réalisée dans un cadre professionalisé de dévelopement d'un secteur études et recherches au sein d'une fédération

par Philippe Hellard

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de André Menaut.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La majeure partie des recherches dans le champ des Sciences du Sport reposent sur le paradigme déterministe conventionnel qui apparaît non finalisé, décontextualisé, parcellaire (Schön, 1983) et par conséquent situé à distance des savoirs pratiques de l'entraîneur (Saury et al, 1998). Aussi ce travail s'est référé à un cadre paradigmatique constructiviste dont la démarche tend à reconstruire en permanence les connaissances en fonction de la finalité, du contexte et de la nature des problèmes posés par la pratique. Les connaissances ainsi produites peuvent être qualifiées de connaissances actionnables qui s'élaborent en tenant compte de leurs validité pragmatique et technologique (elles sont utiles pour l'action) et de leurs pertinence épistémologique (comment sont elles constituées au regard de la nature de la pratique) Lemoigne (1990). La prise en compte de ces deux axes revient à chercher une série d'indicateurs qui aient du sens pour l'entraîneur et lui permettent d'objectiver sa pratique. La recherche a été conduite dans une perspective systémique relative au système de la performance constitué des trois sous systèmes : l'entraînement, l'athlète et la performance. La première partie du travail a été composée de huit études expérimentales sur chacun des sous systèmes. Les résultats obtenus ont été intégrés à l'échelle du système général.

  • Titre traduit

    Contribution to the swimming training systemic modelling : Professional research aiming with a study and research department development


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The main approaches in sport sciences are based on conventional scientific deterministic paradigm witch appeared not situated, out of context, parcelled (Schön, 1983)and, consequently, very far from coaches practical knowledge (Saury et al, 1998). Our processes was caracterised by the will to sustain a permanent reconstruction of the knowledge arrived, in terms of the finality which is being pursued, the context which prevails, and the precise nature of problems arising out of the actual pratice of training. The results thus arrived at can be deemed to constitute a body of operational knoledge, whose elaboration takes into account a criterion of pragmatic and technologic validity (the knowledge produced must be of practical applicability), and also its epistemological pertinence (the manner in which the finding have been arrived at, relative to the nature of the practice in question) (Le Moigne, 1990). The research was conducted within a systemic perpestive, related to the system of perforamce, found with its related three components : training, the athlete, and the performance recorded. The first part of the thesis was found of eight complementary experimental researches dealing with each componente. The second step consisted to link local scientific knowledge to the systemic metamodels.

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Informations

  • Détails : 455 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 399-455

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : THE 490
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 6068
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