Conséquences fonctionnelles de la plasticité anatomique sur la transmission synaptique dans le noyau supraoptique chez la rate allaitante

par Richard Piet

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Neurosciences et neuropharmacologie

Sous la direction de Stéphane Oliet.

Soutenue en 2003

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le noyau supraoptique (NSO), qui est composé de neurones magnocellulaires, subit pendant la lactation des remaniements neuro-gliaux qui consistent notamment en une diminution de la couverture gliale de ses neurones. Les astrocytes assurant l'essentiel de la recapture de glutamate, et constituant une barrière à la diffusion dans l'espace eXtracellulaire, nous avons examiné si la réduction de la couverture astrocytaire des neurones du NSO modifiait la clairance et la diffusion du glutamate. Nos données indiquent que la diminution de la couverture gliale des neurones résulte en une diminution de la recapture de glutamate et une facilitation de sa diffusion à distance. Ces modifications se traduisent par une réduction de l'efficacité des synapses exitatrices et une amélioration de la communication intersynaptique exercée par le glutamate dans le NSO. Le niveau de couverture gliale des neurones contribue donc à la régulation de la transmission synaptique et extrasynaptique.

  • Titre traduit

    Functional consequences of anatomical plasticity on synaptic transmission in the supraoptic nucleus of lactating rats


  • Résumé

    During lactation, the supraoptic nucleus (SON), which is composed of magnocellular neurons, undergoes a reversible anatomical remodeling that includes a striking reduction in the glial coverage of its neurons. Since astrocytes play a major role in the uptake of glutamate and constitute a physical barrier to diffusion in the extracellular space, we have investigated whether this decrease in astrocytic coverage of SON neurons was affecting the clearance and diffusion of glutamate. Our data indicate that the glial coverage of neurons is indeed associated with a glutamate uptake deficiency and a facilitation of its diffusion within the tissue. Such alterations result in a reduction of the efficacy of excitatory synapses and a facilitation of glutamate-mediated intersynaptic cross talk in the SON. Therefore, the degree of astrocytic coverage of neurons appears as an important contributor to the regulation of synaptic and extrasynaptic transmission.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 92 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 225 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2003-1055
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 5944
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.