Thèse de doctorat en Automatique et informatique
Sous la direction de Thierry Chanier.
Soutenue en 2003
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .
Mes travaux de thèse s'inscrivent dans les EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain) et plus particulièrement en formation à distance (FAD). Il s'agit d'offrir des outils de support aux utilisateurs pour la réalisation de leurs activités. J'ai eu recours au paradigme agent pour cela. J'ai pu en participant à la conduite d'une expérimentation réelle de FAD baptisée SimuLigne, apprécier le rôle crucial des tuteurs dans le suivi de leurs groupes. J'ai identifié et mis en œuvre un certain nombre d'outils de développement afin de construire, SIGFAD, un système multi-agents (SMA) à greffer aux plates formes de téléformation. J'ai appliqué SIGFAD au corpus de données issues de SimuLigne afin de montrer l'utilité et la pertinence de mon SMA. La mise en œuvre de SIGFAD m'a permis de plonger au cœur de la programmation orientée-agent (POA) et de mettre en exergue le manque d'outils de développement pour la construction de systèmes à base d'agents.
Analysing, designing, specifying and setting-up a multiagent system intented to support usrers' activities in distance learning
My work concerns Computer and Education and specifically on-line Distance Learning (DL). I want to provide to users tools that can permit them to carry on their activities properly and by doing so contribute to the success of the DL training session. The experimental approach I chose (by undertaking with my research team, a DL experimentation named SimuLigne) enable me to highlight the crucial aspects of tutor duties. I resorted to agent paradigm to propose SIGFAD, a multiagent system to be coupled to DL platforms. Thus I identified and applied development tools to set-up SIGFAD. This permitted me to master various aspects of Agent-Oriented Programmation (AOP) and to point out the lack of related tools. I apply SIGFAD to data collected during SimuLigne and then, demonstrate the utility and the relevance of my prototype.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par [CCSD] à Villeurbanne
Analyse, conception, spécification et développement d'un système multi-agents pour le soutien des activités en formation à distance