La formation des enseignants de français au Kenya : le cas particulier de Kenyatta University

par Milcah Mudeizi Chokah

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    La question de la formation des enseignants est une question importante qui ne doit pas être dissociée de celle, plus générale, de l'enseignement. Tout système éducatif se doit de tenir compte de cette importance et de mettre en place des dispositifs de formation qui favorisent ce lien. La formation doit agir sur la totalité de la personne : la transformer et la préparer pour une situation ultérieure. Dans le cas de l'enseignant de langue étrangère, sa formation passe non seulement par la relation apprentissage/formation mais aussi par l'adaptation des matériels pe��dagogiques au public de destination. Il faut également que le futur professeur développe des compétences méthodologiques mais aussi linguistiques. Le but de notre travail est de susciter des réflexions sur la formation des enseignants de français au Kenya, en particulier sur le dispositif mis en place à Kenyatta University. Notre préoccupation est centrée sur deux questions principales : Dans un dispositif semblable à celui de KU, comment aborder le problème de la formation pour développer chez les futurs maîtres des compétences à la fois linguistiques et méthodologiques ? Comment former les enseignants pour faire face à l'évolution en cours de l'enseignement du français au Kenya ?

  • Titre traduit

    ˜The œtraining of teachers of french in Kenya. A case study of the training programmes at Kenyatta University


  • Résumé

    The concept of teacher education (until recently only referred to as teacher training) is relatively new in the Kenyan context. It implies the transformation of the person as a whole in preparation for service. In the case of foreign language teachers, this education is more demanding: a language teacher needs not only to know how to deliver information to the learner, but he needs to be a model of expression for that learner. As a result of what we might refer to as an oversight on this important aspect, there is often lack the of a link between the training programmes that the teacher trainee goes through and the situation that awaits him in the field when he begins his career. The focus of our research is on what can be done to better prepare the language teacher for the language classroom. We have chosen, for this study, to focus on the training programmes for teachers of french at Kenyatta University. Two questions arise: In view of the established training programmes at Kenyatta, how best can the methodological and linguistic skills of the future teacher be developed? Secondly, how can the teachers be trained so as to cope with the changing trends in the teaching of French in Kenya?

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Informations

  • Détails : 2 vols. (pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 374-387

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  • Cote : LET.BESA.2003.1033.1
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 801.92 CHO
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