Evaluation de productions écrites en français d'étudiants thaïlandais de niveau universitaire

par Wanee Aujsatid

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Gisèle Holtzer.


  • Résumé

    Cette these a pour but d'etudier et d'expliciter la mise en pratique par les enseignants d'une evaluation de productions ecrites en français d'etudiants thaïlandais de niveau universitaire. La recherche a ete conduite aupres d'enseignants et d'etudiants de français de deux universites. Trois outils de recherche leur ont ete adresses : pour les etudiants (production d'un texte argumentatif, enquete par questionnaire et entretien sur leurs activites ecrites en cours/en dehors du cours, attitudes a l'egard de l'evaluation faite par leurs professeurs) ; pour les enseignants (evaluation de copies d'etudiants, enquete par questionnaire et entretien sur leurs formation et experience en enseignement et en evaluation des ecrits, conception du savoir-ecrire, attitudes vis-a-vis des difficultes des etudiants en matiere d'expression ecrite en français, caracteristiques de leurs pratiques evaluatives). Les resultats obtenus contribuent a une reflexion sur divers aspects en evaluation des productions ecrites (aspect multidimensionne de l'ecrit, criteres d'evaluation)

  • Titre traduit

    Evaluation of french written productions of Thai university students


  • Résumé

    The objectives of this thesis are to study and to explicate the evaluation by teachers of french written productions of thai university students. Our comparative case study concerns french teachers and students of two universities. Three investigation instruments were used for each group of subjects : for the students (writing of an argumentative text, questionnaire and interview about their writing activities inside and outside the classroom, attitudes towards their teachers'evaluation) ; for the teachers (evaluation of students'texts, questionnaire and interview about their formation and experience in teaching and evaluation of french written productions, conception of writing skills, attitudes towards students'difficulties in french written expression, characteristics of their evaluation methods). The results of this research contribute to an reflection on diverse aspects in evaluation of french written productions (multidimensional aspect of wrting, evaluation criteria)

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (359, 182 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 347-359

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1030.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1030.2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.