Contribution à une redéfinition des objectifs et des contenus de l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat de Thai͏̈lande

par Taradporn Bundit

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat en Thai͏̈lande, (Instituts qui ont pour mission de former les personnels du tourisme) et sur la compétence interculturelle dans la communication en français chez les apprenants thai͏̈landais. Concernant les besoins des apprenants et les objectifs de l'enseignement du français du tourisme, nous avons interrogé les étudiants de français des Instituts Rajabhat au début et à la fin de la formation. Nous avons également questionné des touristes français sur leurs attentes par rapport aux compétences souhaitées de la part des personnels du tourisme thai͏̈landais. Le deuxième axe important de cette recherche est constitué par une réflexion sur la dimension interculturelle de la communication exolingue, en particulier, l'influence de la culture thai͏̈e et les représentations réciproques d'une culture à l'autre. Pour améliorer la capacité de communiquer en français des étudiants dans les Instituts Rajabhat, nous avons réalisé des enregistrements vidéo de conversations entre des touristes français et un guide thai͏̈landais. A partir de ces documents et aussi d'enregistrements vidéo de jeux de rôles, nous proposons, d'une part, l'entraînement à une écoute active, d'autre part, des activités favorisant la communication à la fois au niveau langagier et au niveau interculturel tels que les travaux de groupe, les jeux de rôles, le recours à des documents authentiques et des vidéos. Nous pensons donc ainsi contribuer à une amélioration de l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat

  • Titre traduit

    Contribution towards a redefining of objectives and content for the teaching of French for tourism : the case of French for tourism at the Rajabhat Institute in Thailand


  • Résumé

    This research focuses on the teaching of French for tourism at the Rajabhat Institute in Thailand and on the intercultural competence of Thai students of French as a foreign language. We questioned the students before and after their formation about their specific needs and about the objectives of French for tourism. We also asked a number of French tourists about their requirements concerning the tourism personnel. The second important axis of this research is based on a reflection on the intercultural dimensions of exolinguistic communication and, in particular, the influence of Thai culture and of mutual representations between French and Thai cultures. In order to improve communicative competence in French, we filmed authentic video conversations between French tourists and a Thai guide. We propose, with the aid of these documents and also of video recordings of role-playing to develop both active listening skills and linguistic and intercultural communication. We further propose the developing of practical guides for communication in the classroom by means of work-groups, role-playing and authentic video documents. In this way we hope to contribute to the improvement of the teaching of French for tourism at Rajabhat Institute

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 446 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 329-353

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.