Infrastructures autoroutières, mobilité et dynamiques territoriales

par Emmanuel Faivre

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Daniel Mathieu.


  • Résumé

    Le secteur autoroutier s'interroge sur les relations entre les nouvelles pratiques de mobilité, les conditions d'accessibilité spatiale et les dynamiques territoriales. Premièrement, se pose l'ancienne et controversée question des effets structurants des autoroutes sur la localisation des activités économiques. Une modélisation systémique des interactions entre autoroute et système de localisation a été élaborée pour déboucher sur une grille d'analyse. Son objectif est d'éviter les problèmes méthodologiques et théoriques d'une vision déterministe du rôle des infrastructures de transports sur le développement local. Deuxièmement, l'impact des "35 heures" sur les flux, interpelle les gestionnaires des réseaux autoroutiers. Les entretiens de salariés identifient leurs nouveaux comportements de mobilité ainsi que la représentation qu'ils s'en font. La RTT modifie leurs déplacements avec une tournure spécifique pour chacun d'entre eux (intensité des changements, nouvelles temporalités des déplacements)

  • Titre traduit

    Infrastructures motorway, mobility and dynamic territorial


  • Résumé

    The motorway sector wonders about the relations between the new practices of mobility, the conditions of space accessibility and the dynamic territorial ones. On the one hand, the old and discussed question of the structuring effects of the motorways arises about the localization of the economic activities. A systemic modelling of the interactions between motorway and system of localization was worked out to lead to a grid of analysis. Its objective is to avoid the methodological and theoretical problems of a vision deterministic of the role of the infrastructures of transport on the local development. On the other hand, the impact of the "35 hours" on flows, questions the managers of the motorway networks. Employee's talks identify their new behavior of mobility as well as the representation that they are done some. The RTT modifies their displacements with a specific turning for each one of them (intensity of the changes, new temporalities of displacements)

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Informations

  • Détails : 620 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 417-441

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1024

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